jeudi 8 mars 2018

De rerum natura


Il y a quelques jours, est paru un article suisse sur un fait divers des plus macabres : deux corbeaux délinquants ont lâchement assassiné une mouette à moitié gelée et de ce fait sans défense, pour lui voler son portefeuille, et accessoirement la manger, "sous le regard horrifié et impuissant des passants"...

Dans quel monde vivons-nous vraiment pour lire des niaiseries pareilles.. un animal connait-il le bien du mal ? bien sûr, un animal est un être sensible, capable d'émotion, et même d'empathie (quoique limitée le plus souvent à sa progéniture et sa propre espèce) mais comment appliquer à un animal nos propres jugements de valeur ? c'est totalement ridicule.. je me rappelle d'une émission assez récente où le Commandant Cousteau avait été vivement critiqué, à titre posthume, pour ses premiers reportages, où il se permettait par exemple de massacrer prestement un requin dans le but chevaleresque de voler à la rescousse d'une baleine en danger.

Sinon mis à part ça, chaque jour rien qu'aux Etats-Unis, plus de 150 000 poussins mâles, incapables de pondre donc improductifs, sont  broyés vivants... loin du regard des gentils passants.