dimanche 9 juillet 2017

(a)vide de sens


  
Dans le temps, ma religion c'était la logorrhée de certains groupes de musique... pourtant la plupart naviguaient déjà en eaux troubles de mauvais goût et ont sombré corps et biens dans le grotesque quand la vague s'est retirée...d'autres j'ai dû les saborder moi-même car leurs coques étaient vermoulues... et les derniers qui surfaient bravement sur l'écume des jours ont disparus peu à peu silencieusement des sept mers, laissant derrière eux comme un sentiment d'abandon...

Maintenant la religion ce serait plutôt le demi-sourire du Bouddha et aussi le souvenir d'un instructeur en treillis genre full metal jacket en train d' hurler : "Est-ce que vous avez envie de vivre ??!!!"

Me suis récemment débattu avec certains concepts et j'ai trouvé une phrase dans la revue chrétienne Limite qui résume bien les choses (durant une interview avec Philip Blond) : "je ne crois pas qu'il faille forcément croire en Dieu pour être bon mais je crois qu'il faut croire au bien pour le défendre et se battre pour lui. Le monde est fait de telle manière que le bien vous pousse à agir comme si vous croyiez en Dieu."..
 J'ai noté avec plaisir une ouverture d'esprit qu'on ne trouve malheureusement pas chez tout le monde.. mais malgré tout, on est comme on est,  même si on le sait pas ("Trop de biographies ne sont que le dépotoir d'identités successives" Ziegmund Baumann) et dans ces fluctuations, m'ont aidé ces quelques phrases de Maître Kosen sur www.zen-deshimaru.com:
- La vraie religion c'est d'être capable de forger son propre destin, le reste n'est que superstition et esclavage religieux.
-Le Karma n'existe que si vous y croyez.
-Je n'apprécie ni ceux qui se disent chrétiens ni ceux qui se disent bouddhistes, donner son pouvoir à une église vous éloigne de votre vraie divinité donc vous éloigne du dieu véritable.
Mais peut être ne souhaitez vous pas du tout rencontrer dieu, mais seulement en parler ou au mieux croire en lui à distance respectable.
-Même si dieu est partout c’est à partir de sa propre divinité qu’on le comprend et qu’on l’expérimente vraiment, qu’on communique avec lui sous toutes ses formes et dans toutes les dimensions dieu unique, dieux multiples, soi et les autres ne font qu’un.


Sinon c'est bientôt les vacances : (tiens, encore une photo allégorique...)