dimanche 6 novembre 2016

Quand nous nous promènerons entre les morts


Visite du cimetière de Riehen et du musée des rites funéraires... J'ai eu droit à des explications personnalisées de la part de la dame de l'accueil, vraiment très aimable. En connaisseurs nous avons pu échanger nos impressions sur les plus beaux "spots" européens : Vienne, Sarlat, Jaun etc...

Urne de la première crémation du crématorium d'Horburg: (Plus loin étaient exposés des restes non brûlés de prothèses, valves cardiaques, pacemakers...)
 

Ci-dessous 2 exemples de "bijoux de cheveux" (Haarschmuck). Quand on voulait se souvenir d'une défunte, on fabriquait des objets à partir de ses cheveux (tableaux, bracelets, anneaux). Fait étonnant : Les cheveux de femme ne blanchissent pas et peuvent durer jusqu'à 400 ans. Les cheveux d'homme durent à peine 20 ans et tombent en poussière. On pense que c'est dû aux hormones.

 

Le papillon représente la jeunesse insouciante. Sur beaucoup de tableaux se trouvent aussi le symbole de l'ancre marine : quand les défunts arrivent à leur dernière demeure, on disait qu'ils posaient enfin l'ancre.
 

Superbe parc abritant le cimetière surplombant la ville hideuse suintant les émanations d'hydrocarbures et autres effluves: là les corbeaux et autres oiseaux s'ébattent joyeusement. Je suis aussi tombé nez à nez avec une biche (à moins de 5 m), impressionnant..